L’agenda de Mgr Aillet
Journées Mondiales de la Jeunesse 2011
Retour sur événements
Evènements à venir
En vrac

Le message de l’Evêque
Visites Pastorales
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Catéchèse
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

JMJ 2008 : c’est parti !

Une quarantaine de jeunes des diocèses de Dax et de Bayonne partent en Australie pour participer aux JMJ de Syndey. Le départ aura lieu le mardi 8 juillet. Mgr Molères présidera cet envoi.

 
         
 

Un groupe de 45 jeunes (18 à 30 ans) et accompagnateurs, commun aux diocèses des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, va participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulent dans quelques jours en Australie, plus particulièrement à Sydney.

Le départ de ce groupe, représentant les deux diocèses, a lieu le mardi matin 8 juillet, à 7h 45 à Dax, à la chapelle du Gond (située 33 rue des Abeilles et Avenue Francis Planté, derrière l’aumônerie des collèges et lycées).

Ce sera l’occasion d’un temps d’envoi, marqué par la bénédiction des 45 pèlerins par Mgr Pierre Molères, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Mgr Molères représentera également Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax, en déplacement ce jour-là.

Lors de cet envoi, deux éléments marquant l’identité de ce groupe seront remis à chacun :

- une écharpe orange, couleur de ces XXIIIèmes JMJ (c’est actuellement l’hiver en Australie)
- et un béret noir frappé du logo des JMJ, symbole commun à tous les jeunes pèlerins du Sud-Ouest.

Un blog a été mis en ligne pour suivre, jour après jour sur internet, la participation de ce groupe à cet évènement mondial : http://dioceses40et64.blogspot.com/

Pour tous les jeunes qui ne pourront se rendre en Australie, un grand rassemblement est organisé, en parallèle, à Lourdes du 15 au 20 juillet.



Créées en 1986 à l’initiative du Pape Jean-Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse donnent lieu, tous les deux ou trois ans, à un très grand rassemblement de jeunes du monde entier.



Elles se sont ainsi déjà déroulées :

- en 1987 à Buenos Aires (Argentine)
- en 1989 à St Jacques de Compostelle (Espagne)
- en 1991 à Czestochowa (Pologne)
- en 1993 à Denver (Etats-Unis)
- en 1995 à Manille (Philippines)
- en 1997 à Paris (France)
- en 2000 à Rome (Italie)
- en 2002 à Toronto (Canada)
- en 2005 à Cologne (Allemagne)

Sur la plaine de Mariendfeld {JPEG}

Cette année, c’est Sydney, en Australie, qui accueille les JMJ, jusqu’au 20 juillet, autour d’un thème extrait des Actes des Apôtres : "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins" (Ac 1, 8).

Le Pape Benoît XVI invite les jeunes du monde entier à venir se rencontrer et vivre ensemble leur foi lors de manifestations festives et de célébrations religieuses.

Comme il est de tradition, les JMJ se déroulent en deux temps :

- Du 10 au 14 juillet, les jeunes pèlerins du monde entier sont accueillis à travers toutes les paroisses d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Les jeunes des diocèses du Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin) le seront dans la paroisse de Laverton, dans l’agglomération de Melbourne (http://www.lavertonparish.org.au/)

- Du 15 au 20 juillet, tous les jeunes pèlerins se retrouvent à Sydney pour le grand rassemblement international des JMJ.
Durant cette semaine, les catéchèses (avec des évêques du monde entier) et les célébrations religieuses alternent avec le Festival de la Jeunesse qui regroupe plusieurs centaines de spectacles, concerts, animations festives, spirituelles ou culturelles.
Ce rassemblement mondial se termine le week-end des 19 et 20 juillet, sur le site de l’Hippodrome de Randwick et du Centennial Park, à Sydney, où aura lieu, le samedi soir, une veillée avec le Pape puis, le dimanche matin, la célébration de clôture, après la nuit passée sur place à la belle étoile.
Ce sera le plus grand rassemblement humain jamais organisé en Australie, dépassant celui des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.

Tous ceux qui l’ont déjà vécu (et ils sont nombreux) peuvent en témoigner : les JMJ sont un temps fort, marqué de souvenirs uniques, pour leurs participants.

Pour plus d’informations :
Jean-Luc Mathieu tél : 06 15 54 65 32 (portable français) jmj.dioceses40et64@orange.fr

Abbé Jean-Paul Martinon Pastorale des Jeunes - Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron tél : 06 12 60 17 40 (portable français) tél : 00 61 4 01 70 61 50 (portable australien du 9 au 22 juillet)

Abbé Philippe Carrère Pastorale des Jeunes - Diocèse d’Aire et Dax tél : 06 70 04 59 92 (portable français) tél : 00 61 4 01 70 60 30 (portable australien du 9 au 22 juillet)

Le blog du groupe JMJ des diocèses de Dax et de Bayonne : http://dioceses40et64.blogspot.com/

Le site web officiel des JMJ
- en français : http://www.wyd2008.org/index.php/fr/
- en anglais : http://www.wyd2008.org/

Le site spécial JMJ de la Province de Nouvelle-Galles du Sud (la région d’Australie dont Sydney est la capitale)

- en anglais :

Le site web des Journées en diocèses à Melbourne

- en français : http://www.did08.com/index.php?id=home&language=5
- en anglais : http://www.did08.com

 
     
   
     

Agenda

20 août "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
20 août Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran à l’abbaye de Belloc
23 août Conférence de Mgr André Dupleix à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan à Saint Jean de Luz
24 août Rencontre avec le Cardinal Roger Etchegaray à Espelette

 

 

Rechercher dans le site