Conférence sur l’histoire des Missions Étrangères de Paris

Dans le Grand Salon de la Mairie de Bayonne et dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Bayonne, Madame Françoise Fauconnet-Buzelin, a évoqué lors d’une causerie, les 350 ans des Missions Etrangères de Paris, devant un public intéressé et curieux de connaître l’histoire originale de cet institut missionnaire.

En trois volets, le premier, par le départ vers l’asie, d’un groupe aventurier français, qui croisera sur place une présence hispano-portugaise, peu disposée à voir ces français venir occuper leur terrain, politique et religieux, habitué.

Un second volet, sur les aléas et les déconvenues des suivants qui font l’expérience de la rencontre in situ, des populations locales, des langues inconnues en occident des autochtones, et pour certains la mort, ou le supplice... Avec leurs communautés primitives, qui connaîtront par milliers le même sort, "pour être considérées comme des complices de ces présences étrangères sur leur sol traditionnel." La conférencière comparera cette histoire à celle " des premiers chrétiens de l’empire romain", soumis au fer et au feu, pour leur adhésion à des croyances étrangères à l’asie, et pour leurs complicités politiques avec des étrangers !

L’assistance dans le grand salon de la mairie de Bayonne

Le troisième volet relatera l’histoire complexe du 19ème siècle, époque faste et douloureuse à la fois du rayonnement des Mep en Asie, qui disposeront d’un espace de mission considérable, et développeront les multiples expressions de leur engagement, par les arts, la botanique, la linguistique, la géographie, l’histoire, les routes de communication, de ces pays ouverts à leur présence.

Dans ce parcours synthétique, le Diocèse de Bayonne fut le vivier de l’envoi de 152 prêtres en 3 siècles et demi, des béarnais et des basques, parmi lesquels 4 furent assassinés, dont le dernier, Théophile Bonnet de Saint pée sur nivelle, par les communistes vietnamiens, dans les années 60 !

Madame Fauconnet soulignera le nombre élevé de ces candidats vers l’asie dans les années 1940, parmi nos compatriotes, "un objet de curiosité de sa part qui mériterait d’être approfondi par quelque chercheur attentif à ce sujet !"

Père Esponde.

Cette conférence sera diffusée sur Radio Lapurdi Irratia FM 96,8 :
- dans son intégralité le lundi 13 octobre à 21h00 ;

- en deux parties :

* 1ère partie : mardi 14 octobre à 10h00 et 17h00 ; jeudi 16 octobre à 10h00.

* 2ème partie : mercredi 16 octobre et vendredi 18 octobre à 10h00 et 17h00.

Vous pouvez écouter cette conférence en direct sur internet aux jours et heures indiqués ci-dessus en vous connectant sur le site de Radio Lapurdi Irratia.

11 octobre Equipes Saint Vincent : Braderie organisée à Pau
11 octobre Témoignage de Catherine Elisabeth à l’abbaye de Belloc