Retour sur événements
Evènements à venir
En vrac

Le message de l’Evêque
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

Un nouvel évêque pour le diocèse de Bayonne Lescar et Oloron

Le Père Marc Aillet, vicaire général de Fréjus-Toulon a été nommé, par le pape Benoît XVI, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Il sera ordonné Evêque le dimanche 30 novembre prochain à 15 h 30 à la cathédrale de Bayonne. En voici la présentation par Mgr Molères

 
         
 

Voici Marc...

Chers Diocésains,

Voici Marc, l’évêque Marc, votre nouvel évêque Marc Aillet, vicaire général de Fréjus- Toulon que le pape Benoît vient de nommer le mercredi 15 octobre 2008, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

Né le 15 avril 1957, d’une mère bretonne et d’un père franc-comtois, Mgr Marc Aillet a fait ses études secondaires au Collège Oratorien Massillon de Paris et après avoir commencé ses études de médecine est entré dans la communauté Saint Martin à Gênes.

Ordonné prêtre le 3 juillet 1982, il est entré dans le presbyterium du Diocèse de Fréjus-Toulon, accueilli par Mgr Madec l’évêque d’alors.

Docteur en Théologie de l’Université de Fribourg, il fut nommé aumônier de Lycée à Saint Raphaël plusieurs années puis pendant sept ans professeur de Théologie Morale au Grand Séminaire de Fréjus, il partit à Blois six ans, comme recteur du Studium de sa communauté, puis il devint curé de Saint Raphaël pendant sept ans et vicaire général de Monseigneur Rey depuis 2002.

C’est dire l’expérience pastorale réelle et variée que le nouvel Evêque a acquise durant ses années de formation européenne, culturelle, religieuse et pastorale.

Cette présentation faite, il me plaît de signaler la coïncidence de la nomination de votre nouvel évêque avec trois événements significatifs de la vie de l’Eglise.

Remarquons d’abord que cette nouvelle paraît le jour de la fête de Ste Thérèse d’Avila, la réformatrice du Carmel et la patronne des contemplatifs.

Puisse la prière de nos Carmélites de Bayonne et d’Oloron, de celle de tous les monastères et des communautés chrétiennes de notre Diocèse, accueillir cette nomination dans leur action de grâces ;

Le deuxième événement à signaler, c’est bien sûr le synode romain sur la Parole de Dieu à transmettre aujourd’hui. Votre nouvel évêque a travaillé plusieurs années un beau sujet de doctorat en théologie : « la présence de l’Ecriture Sainte dans la théologie de Saint Thomas d’Aquin ». Ce sont de ces sujets qui nourrissent un homme, enrichissent sa culture et sa pastorale, structurent sa foi, et illuminent de l’intérieur une synthèse entre l’accueil de la Parole de Dieu et sa réception dans la vie personnelle et la vie de l’Eglise.

La troisième concordance, c’est la célébration de la Semaine Missionnaire Mondiale.

Tout évêque est successeur des Apôtres ; comme Apôtre, il est envoyé ; Marc le Provençal est désormais envoyé dans les Pyrénées Atlantiques évangéliser le bel espace culturellement si divers qui s’étend de l’Océan à l’Ossau ; il y arrive avec son expérience, son dynamisme apostolique, son désir de bien faire. Que le Seigneur le soutienne dans sa mission d’Evêque !

Chers Diocésains, je compte sur vous pour que votre accueil soit à la hauteur de votre réputation et de vos traditions ; personnellement j’ai apprécié celui que vous m’avez toujours réservé, même en temps difficiles, soyez-en remerciés ; c’est alors que j’ai senti avec la grâce de Dieu, le bonheur d’être votre Evêque ; ce bonheur que de grand cœur, je souhaite à mon jeune frère et successeur, l’Evêque Marc.

+ Pierre Molères,
Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

 
     
   
     

Agenda

20 octobre Service de Catéchèse Pau : Venez ! Chantons Noël !
21 octobre Rencontre pour la petite enfance à Pau
23 octobre Préparer un "dimanche autrement" à Pau
25 octobre Lourdes Cancer Espérance : journée d’amitié à Arudy

 

 

Rechercher dans le site