Ordination de Mgr Aillet

Le dimanche 30 novembre, Mgr Aillet a été ordonné évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Voici quelques photos de cette ordination et une vidéo : un entretien avec le nouvel Evêque au lendemain de son ordination.

Les photos ci-après, ont été prises par : Mr Paul. Exposito (Bayonne) et Iban Ospital (Radio Lapurdi).

Les concélébrants à la sortie de l’Evêché.

L’entrée dans la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne.

Dans l’assemblée de nombreuses personnalités sont venues accompagner le futur évêque.

Les évêques consécrateurs : le Cardinal Mgr Jean-Pierre Ricard, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et Mgr Molères, administrateur apostolique du diocèse de Bayonne.

Parmi les célébrants principaux Le cardinal Mgr Roger Etchegaray, entouré du Père Gaspard Fernandez Perez, supérieur général de la société du Sacré-Coeur de Jésus, et le Père Jean Marie Le Gall, modérateur général de la communauté Saint Martin.

Après la salutation d’accueil, deux laïcs présentent à l’archevêque et à l’assemblée : le département, et le diocèse de Bayonne Lescar et Oloron.

Puis, Mgr Rey présente le Père Marc Aillet. en demandant à Mgr Ricard de l’ordonner pour la charge de l’épiscopat.

La bulle du Pape Benoit XVI, confiant à Mgr Aillet la charge d’administrer le diocèse de Bayonne Lescar et Oloron, est montrée à toute l’assemblée.

En voici la traduction

De nombreux évêques de la région apostolique, du nord de l’Espagne et autres lieux, sont venus accompagner Mgr Aillet dans cette célébration.

Après le temps de la Parole de Dieu, et l’invocation à l’Esprit Saint par le chant du "Veni creator" (Viens Esprit-Saint), le célébrant invite Mgr Aillet à dire publiquement son engagement à maintenir la foi du peuple qui lui est confié, et de s’acquitter des devoirs de sa charge d’évêque.

L’assemblée invoque alors les saints : modèles de fidélité et d’engagement au service de Dieu et de l’Eglise. Monseigneur Aillet offre toute sa personne à Dieu.

Mgr Ricard impose les mains sur la tête de Mgr Aillet, et à sa suite, tous les évêques vont faire de même. Ce geste signifie traditionnellement dans l’Eglise la prise de possession définitive par Dieu, la transmission du don de l’Esprit-Saint que l’Evêque devra lui-même transmettre dans la vie sacramentelle et notamment dans le sacrement de l’Ordre et de la Confirmation

Durant la prière de consécration dite par le célébrant, l’Evangile est tenue par deux diacres, au dessus de la tête de Mgr Aillet.

Mgr Ricard fait une onction d’huile sur la tête du nouvel évêque en demandant que la grâce de Dieu le pénètre et rende fécond son ministère.

On remet alors à Mgr Aillet le livre des Evangiles qu’il présente à toute l’assemblée.

Après quoi il reçoit les insignes de sa charge pastorale : L’anneau, la Mitre et le Baton pastoral (la Crosse).

Il peut alors prendre place dans la Cathèdre : le siège de l’évêque dans sa cathédrale.

Puis, il reçoit un baiser de paix de la part de tous les évêques. Ici du cardinal Mgr Etchegaray.

La liturgie Eucharistique se poursuit, présidée désormais par Mgr Aillet.

A la fin de la prière eucharistique, un jeune danseur basque exécute une danse traditionnelle en l’honneur de l’Eucharistie.

Après la communion, Mgr Aillet va aller à la rencontre de son peuple et faire le tour de la Cathédrale et du cloitre où étaient massées près de 700 personnes qui n’ont pu entrer dans la cathédrale.

Il salue aussi ses collaborateurs, les prêtres du diocèse qui l’accueillent avec des applaudissement.

Puis il adresse son premier message en tant qu’Evêque à tous ses diocésains. En voici le texte.

A la sortie, il est félicité, entre autre par Mme le Ministre de l’intérieur, ministre des cultes.

Après la célébration, à l’Evêché, le voici en compagnie de Mgr Molères à qui il succède et Mr Rey dont il était le vicaire général à Fréjus-Toulon.

Pour compléter ce petit reportage voici un un entretien vidéo réalisée par WEB TV CN.

Un DVD souvenir de cette ordination sera disponible sous peu.
On peut le commander en écrivant à :
Secrétariat Evêché de Bayonne
16 Place Mgr Vansteenberghe
64115 Bayonne Cédex

Indiquer : nom et adresse de livraison
Joindre un chèque de 18€ et préciser au dos du chèque DVD Ordination.

• Document (RTF - 47.6 ko)
  • Présentation du diocèse (RTF - 10.2 ko)
  • Homélie du Cardinal Ricard (RTF - 13.9 ko)

4 décembre Concert au Carmel de Bayonne