L’agenda de Mgr Aillet
Retour sur événements
Evènements à venir
En vrac

Le message de l’Evêque
Visites Pastorales
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Catéchèse
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

Tempête grand sud

Le Secours Catholique mobilise toutes ses équipes et lance un appel au don.

 
         
 

Après le passage de la tempête exceptionnelle qui vient de frapper le grand sud du pays, le Secours Catholique, fort de son expérience d’engagement lors des précédentes catastrophes, mobilise son réseau dans toute la région concernée.
Depuis lundi matin, une à une, les délégations départementales (Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers, Tarn et Garonne, Aude, Pyrénées Orientales…) de l’association prennent contact avec les préfectures, sous-préfectures et mairies, afin de mettre leurs équipes à disposition et d’intégrer au mieux les organisations en cours. Dans les Landes, certaines équipes se mobilisaient déjà dès dimanche.
À Paris, le Département Urgences du Secours Catholique, organise depuis ce matin la coordination des aides qui vont peu à peu se mettre en place avec le soutien de bénévoles et salariés, formés à ce type d’intervention et venus d’autres régions de France.
L’ensemble du dispositif doit permettre d’organiser une évaluation des dégâts et besoins grâce, entre autre, à des visites au domicile des sinistrés, mais également chez les artisans et dans les petites entreprises. Un travail de fourmi, facilité par le maillage des équipes locales de l’association, et qui permet de découvrir bien souvent des situations isolées oubliées des autres intervenants.
Une première aide financière ou matérielle d’urgence pourra être accordée rapidement. Puis un accompagnement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois des situations les plus difficiles, sera mis en œuvre afin d’aider les personnes les plus fragilisées, particulièrement pour l’aide au suivi des indemnisations par les assurances ou à la reprise d’activité économique.
Le Secours Catholique souligne que ses équipes ont ainsi déjà rencontré un nombre conséquent et souvent ignoré de situations personnelles ou professionnelles précaires. De tels événements aggravent alors lourdement la situation de ces personnes.

Afin de soutenir l’ensemble de ce dispositif et des aides à venir, le Secours Catholique fait appel à la générosité et lance un appel au don :

Secours Catholique Bayonne Pays Basque
9, rue Daniel Argote – 64100 Bayonne
Mention : Tempête grand sud

Pour tout contact : Germaine BOURDAIS
Tél. : 06 77 75 35 53
Mail : sc-bayonne@secours-catholique.asso.fr

 
     
   
     

Agenda

9 août
11 août JMJ 2011 notre diocèse mobilisé : 1200 pèlerins étrangers arrivent le 11 août !
13 août Spectacle de Robert Hossein sur la Vierge Marie à Lourdes
14 août Messe pour les engagements de la communauté catholique Palavra Viva

 

 

Rechercher dans le site