Rencontre avec Monseigneur Aillet à Largenté ( Bayonne )

Il est de tradition dans notre Diocèse que l’Evêque rencontre dans le courant du mois de janvier les chefs d’établissement. Voici un compte-rendu de la rencontre de cette anée qui a eu lieu à Largenté à Bayonne.

Dans le cadre des Assises de l’Enseignement Catholique et dans la continuité de la réflexion sur la personne, le thème 2008 était « Choisir la rencontre pour mettre la relation au cœur de l’établissement ».
Une occasion pour la Direction Diocésaine d’oser la rencontre de l’ensemble des partenaires de l’Enseignement Catholique avec son nouvel Evêque Monseigneur Marc Aillet.

Ils étaient plus de 200, directeurs, représentants des syndicats de maîtres, membres des bureaux de l’APEL Béarn et de l’APEL Pays Basque, (association des parents d’élèves), de l’UDOGEC, (Union des organismes de gestion de l’enseignement catholique), de l’Association Euskal Haziak, anciens Directeurs Diocésains, représentants des tutelles congréganistes, membres du Conseil de Tutelle, du CODIEC, adjoints en pastorale, équipe de la DDEC (direction diocésaine de l’enseignement Catholique), à participer à ce temps fort organisé à l’Ensemble scolaire Largenté à Bayonne.

A l’issue de ce premier temps de rencontre, c’est dans la chapelle de l’établissement que Monseigneur Aillet a présidé la célébration eucharistique.
Un temps fort d’unité et de prière avec notre évêque en ce milieu de journée où chacun a pu rencontrer le Seigneur dan l’intimité de son cœur, écouter sa Parole et lui confier ses préoccupations dans l’exercice de la mission confiée.

Interrogé par les représentants de la Communauté Educative sur des thèmes aussi variés que le sens et la place de l’Enseignement Catholique dans la société d’aujourd’hui, la première annonce, les sacrements, la relation avec les paroisses, le bilinguisme, être enseignant dans l’Eneignement Catholique aujourd’hui, ou l’immobilier, Monseigneur Aillet a exprimé son profond attachement à l’Institution et a rassuré par son engagement et ses encouragements.

Chacun est reparti satisfait de cette journée de découverte et convivialité.

Merci à Monseigneur Aillet et à son Vicaire Général l’Abbé Dominique Cornu. Une mention toute particulière pour Largenté, Chefs d’Etablissement et personnels qui ont su accueillir et organiser cette journée.

28 février Récollection pour personnes séparées ou divorcées
1er mars Hommage à Marie-Bernadette Carrau à Biarritz