Le CFACC

Cycle de Formation d’Animateurs de Communautés Chrétiennes.

Le CFACC s’adresse à des personnes qui ont été appelées et envoyées par des communautés chrétiennes, des mouvements ou des services d’Eglise. Elle nécessite au préalable une formation de base (formation permanente) et une expérience pastorale dans la liturgie, la catéchèse ou tout autre secteur de la vie de l’Eglise.

Le CFACC est une formation qui se veut généraliste, qui a pour principaux objectifs :
- de former à exercer une responsabilité pastorale
- de dire la foi de l’Eglise et donner des repères dans un monde qui bouge
- d’approfondir une expérience, de vie en Eglise et de vie spirituelle
- de connaître l’Eglise diocésaine.

Cette formation se déroule sur 14 week-ends répartis sur 2 ans. Chaque week-end comporte :
- des unités d’enseignement en forme d’exposés
- des temps d’échange et de travail en groupe
- des temps d’approfondissement spirituel, de prière et de célébration
- des rencontres avec des témoins engagés dans la vie diocésaine ou dans la société civile.

Un membre du CFACC témoigne.

Le CFACC, c’est aussi une grande famille qui, avec les animateurs, prend un énorme plaisir à se retrouver. Une grande famille qui sait accueillir, écouter, se respecter, prier partager les joies (comme la naissance d’un bébé), et les peines (lors de la maladie d’un proche, lors du départ de certains membres qui pour raisons familiales ou professionnelles, doivent quitter le navire…).

Personnellement, cette formation qu’est le CFACC m’a permis d’approfondir mon expérience de vie en Eglise et m’a donné des éléments nouveaux en vue d’aller plus loin sur mon chemin de Foi :
- accueillir la Bonne Nouvelle dans ma propre vie afin de pouvoir en témoigner auprès de mes frères (enfants, jeunes, adultes…)
- être missionnaire en se penchant, comme le Bon Samaritain, sur les nécessités de tous, surtout des plus pauvres et des plus nécessiteux
- savoir qu’une Bonne Nouvelle est faite pour être annoncée et que les moyens en sont multiples : témoigner, recevoir, partager, annoncer, écouter, regarder…

J’ai envie de retenir, comme essentiel, l’attitude missionnaire de St Paul : sa Foi au ressuscité, son dynamisme et son talent d’organisateur.

Alors, toi qui as été appelé,

« … N’aie pas peur de te mettre en route et de t’ouvrir à l’autre, aux autres. Ils sont l’unique chemin de ton avenir. »

PS : cliquez sur la vidéo et vous aurez un aperçu en images de la vie au CFACC de notre promotion 2007-2009.

14 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars à Sainte Marie d’Oloron
15 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars en la cathédrale de Lescar
17 septembre "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
18 septembre Mezak Ainhoatik Euskal Telebistan - Messes depuis Aïnhoa sur la Télévision Basque