Le Petit Séminaire Saint-François-Xavier d’Ustaritz

Le Petit Séminaire Saint-François-Xavier d’Ustaritz 1926-1984 : Entre tradition et modernité. Un ouvrage de Matthieu Darracq avec Préface de Monsieur le chanoine Pierre Andiazabal.

Une étude historique sur l’enseignement catholique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron au XXème siècle au travers d’un de ses établissements en terre basque vient de paraître :

Le Petit Séminaire Saint-François-Xavier d’Ustaritz
1926-1984
Entre tradition et modernité

par Matthieu Darracq,
avec une Préface de Monsieur le chanoine Pierre Andiazabal.

Fleuron des établissements d’enseignement privé du diocèse de Bayonne, le Petit Séminaire d’Ustaritz couronne en 1926 l’aboutissement de nombreuses années d’un combat mené par son évêque, Monseigneur Gieure, pour laver « l’affront » subit par les catholiques basques lors de la Séparation.
Il est l’héritier de la grande œuvre pluriséculaire née au début du XVIIIème siècle de la volonté de l’abbé Jean Daguerre, « d’éduquer chrétiennement les populations basques illettrées ».

L’auteur retrace la vie du Petit Séminaire : son âge d’or à Larressore de 1733 à son expulsion en 1905 ; ses années d’exil à l’abbaye de Belloc jusqu’au retour des moines en 1926 ; sa résurrection à Ustaritz jusqu’à la disparition des séminaristes et des prêtres professeurs au début des années 1980 pour devenir l’actuel Collège Saint-François-Xavier.

Enfin, il mène également une analyse critique sur la méthode d’éducation pratiquée, aujourd’hui disparue, et qui a donné tant d’hommes, fierté du diocèse en France, en Europe et dans le monde.

L’auteur :

Matthieu Darracq est né en 1984 à Pau. Il fit ses études d’Histoire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Son mémoire de maîtrise, dirigée par Mme Sylvaine Guinle Lorinet, fut édité en 2007 par l’Association des Anciens Elèves de Larressore-Bel-Loc-Ustaritz.

Reliure souple illustrée en couleurs, illustrations n. et b. dans le texte, 184p.
Disponible au prix de 12 euros ( plus fais de port)
auprés de :
Directeur du Collège saint-François-Xavier
255 Bourg 64480 Ustaritz
T- 05 59 70 39 50 . Mél – st.francoisxavier@wanadoo.fr

14 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars à Sainte Marie d’Oloron
15 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars en la cathédrale de Lescar
17 septembre "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
18 septembre Mezak Ainhoatik Euskal Telebistan - Messes depuis Aïnhoa sur la Télévision Basque