L’agenda de Mgr Aillet
Journées Mondiales de la Jeunesse 2011
Retour sur événements
Evènements à venir
En vrac

Le message de l’Evêque
Visites Pastorales
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Catéchèse
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

Sainte Marie-Madeleine de Haute Soule - Tardets

Visite pastorale de Mgr Aillet en Haute Soule du 24 au 28 février 2010.

 
         
 

Visite pastorale de l’Evêque en Haute Soule Nous avons voulu recueillir, dès le dimanche suivant la visite pastorale de Mgr Aillet, du 24 au 28 mars 2010, auprès de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Haute Soule, réactions et impressions dans une réunion à Tardets (à la même heure dimanche matin à 9h30 mais cette fois-ci sans l’évêque…). La dizaine de participants à cette réunion a relevé ceci :

• Tout d’abord la bonne impression générale laissée par la visite et par la personne même de l’évêque « on lui avait fait une mauvaise réputation par les médias avant qu’il ne vienne…. nous voici rassurés maintenant » disait l’un. Son écoute, son langage clair avec aussi pas mal de joie et d’humour ont séduit les différentes personnes ou groupes rencontrés.

• Au niveau de ce qu’il a dit : nous retenons la vigueur de son témoignage personnel (avec les confirmands), sa volonté de transmettre la foi en repartant du Christ et de la redécouverte de la Parole de Dieu (aux jeunes parents et aux acteurs pastoraux) mais aussi de rejoindre le monde par l’évangélisation en cherchant de nouveaux chemins : « L’Eglise existe aussi pour évangéliser » rappelait-il selon le mot de Paul VI, dimanche matin à l’église, mais aussi que, avant d’évangéliser, il faut connaître soi-même et approfondir le contenu de notre foi selon les trois axes : la prière, l’étude de la Parole de Dieu et l’eucharistie.

Aux paroissiens mais aussi plus largement aux gens de la Haute Soule, il a voulu rappeler qu’il n’y a pas que le prêtre à Tardets (après le départ de Tote ? ). Même si le prêtre a une place très importante, il a rappelé l’importance des laïcs et d’une communauté vivante, de familles chrétiennes qui sont le bon terreau de la foi et des vocations de prêtres, de laïcs et de consacré(e)s.

• La rencontre avec les élus à la salle municipale Etchahoun, aura été très instructive pour notre évêque quant à la découverte des réalités de vie du canton ainsi que des rencontres spontanées dans les villages, allant même jusqu’à casser la croûte dans une ferme après la visite de la bergerie ou boire un verre en poussant un chant souletin dans un bar « goizian argi hastian… ». Le clou : un souper aux chandelles dans une maison et le coucher … toujours avec bougie à la main au presbytère de Tardets pour cause de tempête le samedi soir.

Pour conclure, peut-être la date n’était pas la meilleure (carnaval et une course à Tardets, vacances scolaires…), en plus de cette tempête qui, dans la nuit de samedi, a touché beaucoup de foyers (pas de lumière, de téléphone, de radio… y compris Radio Mendililia qui devait transmettre la messe de Tardets). Quand même il y a eu l’engouement pour cette visite, des rencontres simples où les questions des participants sont posées et où les réponses de l’évêque ont été données clairement et sans détour. Des messes dans les villages et celle du dimanche à Tardets avec assistance bien fournie (on a même vu quelques jeunes !) et « une chaleur, une convivialité et une ambiance qui nous manquent ordinairement à l ‘église » précisait quelqu’un.

Pour se quitter sur une pointe d’humour : après le déjeuner partagé avec les prêtres de Soule le dimanche midi au presbytère, l’évêque et le vicaire général rejoignaient leur voiture. Un groupe déguisé passait devant le presbytère pour aller au carnaval. L’évêque : « Moi, je ne suis pas déguisé : je suis l’évêque, le vrai… » leur dit-il avec bonne humeur avant de quitter les lieux… ou comme ce bricoleur rencontré à Ste Engrâce qui démontait un moteur de 4x4 et expliquait à l’évêque la fonction de la soupape dans le moteur… chose qui suscita bien des commentaires à notre évêque… (sous-pape également)… Peut-être nous en parlera t-il lui-même dans un des articles de « Notre Eglise » ?

Tote Saldubéhère.

de la paroisse.

 
     
   
     

Agenda

20 août "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
20 août Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran à l’abbaye de Belloc
23 août Conférence de Mgr André Dupleix à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan à Saint Jean de Luz
24 août Rencontre avec le Cardinal Roger Etchegaray à Espelette

 

 

Rechercher dans le site