Saint Jean-Baptiste de la Cordée - Ledeuix

Visite pastorale de Mgr Marc Aillet les 12 et 13 mai 2010

Qu’est-ce qu’une « visite pastorale » ? Faute d’en avoir jamais connu sur la paroisse, nombre d’entre nous, étions bien en peine de le dire, il y a quelques jours encore… Désormais, nous le savons, nous pouvons en parler et nous pouvons en témoigner, pour en avoir vécu une, brève certes, mais intense et riche en émotions, en échanges, en partages. Une visite pastorale, c’est la visite d’un pasteur. Et celui que nous avons reçu, Monseigneur Aillet, s’est présenté à nous comme un authentique pasteur, inquiet de l’état de son troupeau, soucieux de son bien.-être et guide chaleureux de sa marche sur les sentiers de la Vie.

Disons simplement que ces deux journées se sont déroulées sur un triple registre : celui des rencontres, échanges, dialogues, questionnement réciproque ; celui de la convivialité, des goûters et verre de l’amitié, des repas ; celui des célébrations, eucharisties du soir et du matin de l’Ascension.

Les rencontres ont permis à tous les participants de voir de près, de serrer la main, de recevoir le salut, de parler avec celui que seuls jusqu’alors les journaux nous avaient fait connaître. Et cela n’est pas rien. Car s’il est bon que le berger connaisse ses brebis, il est tout aussi important que les brebis connaissent le berger (il me semble avoir vu dans l’Evangile, quelque chose de ce genre ; en cela, nous avons été gâtés). Que ce soient les enfants et leurs catéchistes le mercredi matin, les convives représentant le monde agricole à midi, les membres des Chrétiens Retraités l’après-midi, ceux du Conseil Pastoral le soir et tous les paroissiens qui ont assisté aux offices, tous ont été impressionnés par l’écoute attentive de notre évêque, tous ont été marqués par son désir de partager les expériences des uns et des autres, tous ont été rassurés par sa simplicité et sa proximité, avec les enfants surtout.

Les temps de convivialité, parfois mêlés aux rencontres de groupes ont à leur manière, contribué à rapprocher – et c’est bien là leur rôle- celui que l’on appelle encore avec déférence « Monseigneur » et tous ses collaborateurs dans l’Eglise, les plus humbles soient-ils. C’est peut-être Mr Fréchou, maire de Lédeuix, qui a su le mieux souligner, dans son accueil au nom des élus du canton, la tonalité joviale de cette présence épiscopale.

Bénédiction finale lors de l'Eucharistie à Ledeuix

Quant aux célébrations eucharistiques, nous n’avons guère eu de peine pour offrir à notre évêque cette liturgie chaleureuse, car elle est celle de tous nos dimanches, généreusement chantée et animée. A Ogeu comme à Lédeuix, les assemblées ont été nombreuses comme elles se devaient de l’être pour accueillir celui que nous attendions. Là nous avons pu dire à Monseigneur Aillet qui nous étions et ce que nous attendions de notre évêque ; là nous avons reçu de sa bouche son message enthousiaste de confiance en Jésus, le vrai et l’unique pasteur ; là avec lui, nous avons prié, nous avons partagé le Pain et le Vin ; là, dans cette liturgie qui est habituellement la nôtre et qui fut ces jours-là aussi la sienne, nous avons été réconfortés et rassérénés.

Artisan inquiet et finalement tranquillisé de ces journées de visite pastorale, notre curé, Emile Gimat, mérite bien nos remerciements pour ces moments, rares et donc précieux, de vie en Eglise, au sens le plus profond et authentique du terme.

Michel Mimiague.

-  de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Cordée - Ledeuix.

20 août "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
20 août Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran à l’abbaye de Belloc
23 août Conférence de Mgr André Dupleix à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan à Saint Jean de Luz
24 août Rencontre avec le Cardinal Roger Etchegaray à Espelette