Prière et solidarité pour le Japon

Communiqué de Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France

Notre Dame de Nagasaki, priez pour nous !

Il y a peu, la presse louait la « Tokyo sky tree », « l’arbre aux cieux de Tokyo », plus haute tour TV du monde. Construction antisismique, inspirée des longs sabres du Samouraï, 634 mètres en 2012 ! En japonais, ces chiffres évoquent le nom d’un guerrier. Depuis Vendredi, images terrifiantes de Fukushima. Heure par heure, une angoisse qui se mondialise : tsunami, radioactivité, évacuations …. Nous sommes peu de choses ! Plus question de gravir l’arbre aux cieux. L’heure est à la solidarité. La verticalité ne doit pas oublier l’horizontalité, et réciproquement. Mystère de la croix ! Confions cette population digne et courageuse à N.D de Nagasaki, dont la statue de bois fut miraculeusement préservée du péril nucléaire, en 1945. La Mère des Douleurs porte l’Archipel. Puissent les débats nécessaires sur le nucléaire être décents et éclairés, et non récupérateurs ! Ecoutons le missel romain : « Dieu de la vie, tu veux le bonheur de l’homme. Nous t’implorons quand les forces de la nature se déchaînent. Qu’elles nous épargnent, si c’est possible, et ne fassent pas vaciller notre foi ».

Mgr Bernard Podvin,
Porte-parole des évêques de France.
16 mars 2011.

Une prière continuelle est organisée à Lourdes pour le peuple japonais

Devant l’horreur du drame nucléaire auquel est confronté l’archipel nippon après le séisme et le tsunami, toutes les messes célébrées à Lourdes à partir de ce mercredi 16 mars, jusqu’au dimanche 20 mars, le seront aux intentions des habitants du Japon.

Cette décision a été prise par le Père Horacio Brito, Missionnaire de l’Immaculée Conception, recteur des Sanctuaires de Lourdes. Il demande que durant cette période les personnes qui récitent le chapelet, retransmis depuis la Grotte de Massabielle chaque après-midi sur le site internet des Sanctuaires de Lourdes, prient de tout leur coeur pour les victimes de cette catastrophe qui bouleverse l’humanité, et devant laquelle nous nous sentons tous tellement impuissants.

14 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars à Sainte Marie d’Oloron
15 septembre Accueil des reliques du Saint Curé d’Ars en la cathédrale de Lescar
17 septembre "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
18 septembre Mezak Ainhoatik Euskal Telebistan - Messes depuis Aïnhoa sur la Télévision Basque