JMJ 2011 notre diocèse mobilisé du 11 au 15 août pour l’accueil de 1200 jeunes pèlerins étrangers !

Jeudi 11 au dimanche 15 août 2011

Les Journées en Diocèses : du 11 au 15 août

Comment le diocèse de Bayonne est devenu diocèse d’accueil :
En mai 2009, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, est en pèlerinage à Rome avec plusieurs jeunes prêtres du diocèse. A cette occasion, il rencontre le Père Eric Jacquinet, responsable de la section Jeunes du Conseil Pontifical pour les Laïcs, structure en charge des JMJ. Ce dernier suggère qu’un diocèse frontalier comme Bayonne devienne diocèse d’accueil au même titre que les diocèses espagnols. Mgr Aillet décide de relever ce défi : la proposition du diocèse de Bayonne est officiellement formulée en septembre 2009 et avalisée avec enthousiasme par l’organisation des JMJ deux mois plus tard.

Au côté des 61 diocèses espagnols, Bayonne est donc l’un des deux diocèses non espagnols (avec Gibraltar) à faire officiellement partie du programme des Journées en Diocèses des JMJ 2011. Près de 400 000 jeunes pèlerins du monde entier vont être accueillis, du 11 au 15 août 2011, dans l’ensemble de ces diocèses.

Le diocèse de Bayonne va ainsi accueillir 1 186 jeunes, avec des groupes venant des pays suivants :

Particularités du diocèse de Bayonne :
-  tous ces jeunes seront accueillis en familles : 553 familles à travers le diocèse sont concernées
-  aucun frais d’inscription n’est demandé à ces pèlerins étrangers jeunes pour les Journées dans le diocèse de Bayonne

Le programme des Journées dans le diocèse de Bayonne

Jeudi 11 août

à partir de 15h

Accueil, au Parc des expositions de Pau, des jeunes de l’étranger par les jeunes du diocèse de Bayonne qui partiront à Madrid Le site du Parc des Expositions ne sera pas ouvert au public (accès contrôlé) en animation permanente :

- Ateliers de création (origami, fresques) - Animations sportives - Animations de danses par la Communauté des Béatitudes - Visite libre de la ville

17h –18h Sur la scène de la Place Clémenceau :

Chants populaires de tous les pays du monde par les jeunes pèlerins animation accessible à tout public

19h Dîner

21h Veillée avec présentation des différents groupes de pèlerins Nuit, pour tous, sur le site du Parc des Expositions

Vendredi 12 août

Pèlerinage à Lourdes de tous les jeunes (jeunes de l’étranger et jeunes du diocèse).

10h Messe

11h Passage à la Grotte

15h30 sur la Prairie : Témoignages des jeunes

17h Départ des bus vers les différentes paroisses du diocèse Accueil des jeunes de l’étranger en familles

Samedi 13 et Dimanche 14 août

Accueil des jeunes de l’étranger, en familles dans toutes les paroisses du diocèse, moment privilégié de partage et d’échange

Programme festif de rencontres, de visites et de célébrations

Lundi 15 août

Rassemblement de tous les jeunes à Bayonne

10h30 Messe de l’Assomption au Palais des sports Lauga de Bayonne (Retransmise en direct sur Radio Lapurdi Irratia, 96.8MHz)

12h30 Départ de tous les jeunes pour Madrid

Bayonne, diocèse d’étape

Le diocèse de Bayonne a également été sollicité par de nombreux groupes qui souhaitent y faire étape dans leur route vers l’Espagne. Des demandes spontanées que nous n’avions pas prévues mais pour lesquelles nous avons mis en place une organisation spécifique afin de pouvoir y répondre positivement : accueil en monastère, dans des structures communales ou paroissiales et surtout dans plusieurs établissements de l’enseignement catholique qui réouvrent spécifiquement pour cette occasion.

Nous allons ainsi accueillir plus de 3 000 jeunes, essentiellement avant le 11 août. Il s’agit principalement de groupes de la partie nord de la France (diocèses de Cambrai, Strasbourg, Rouen, Chartres, Luçon…) et d’autres pays européens (Italie, Suisse alémanique…).

Certains de ces groupes ont des projets de marche sur les chemins de Compostelle (diocèse d’Autun et diocèse belge de Hasselt), de pèlerinage maritime (diocèses de Cambrai et de Créteil), de pèlerinage à vélo (diocèses de Versailles et d’Angers, paroisse du Sacré Cœur de Bordeaux)

Pour plus d’informations :

Pastorale des Jeunes - JMJ 2011
Maison diocésaine
10 avenue Jean Darrigrand
64115 Bayonne cedex.

Site web : www.jmj.pastojeunes64.com

Adresse e-mail : jmj@pastojeunes64.com

Facebook : www.facebook.com/jmjDiocese64

Twitter : twitter.com/jmjDiocese64

11 septembre Mezak Ainhoatik Euskal Telebistan - Messes depuis Aïnhoa sur la Télévision Basque
12 septembre Rencontre des bénévoles et amis de Radio Lapurdi Irratia