L’agenda de Mgr Aillet
Journées Mondiales de la Jeunesse 2011
Retour sur événements
Evènements à venir
En vrac

Le message de l’Evêque
Visites Pastorales
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Catéchèse
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

Notre-Dame de la Bidassoa - Hendaye

Du mercredi 13 au dimanche 17 avril 2011

 
         
 

De la mer à la Bidassoa, cette terre de passage et de contrastes a ouvert largement ses bras à notre évêque en visite pastorale en cette semaine précédant la Semaine Sainte. Une visite sur le thème de l’Annonce, associant au cours de chaque rendez-vous, l’écoute attentive des membres de la vie de l’Eglise locale et de la société civile et l’invitation à une conscience missionnaire renouvelée et active.

Avec le vif intérêt porté à chaque visite, Mgr n’a pas ménagé ni son temps ni sa fatigue au plaisir de la rencontre directe avec chacun, dans les réunions, les rassemblements, les célébrations, les établissements et lieux publics, comme dans la famille ou avec les personnes âgées et les personnes malades à leur domicile.

Avec les catéchistes

L’accent est mis en catéchèse sur le contenu et la méthode à partir des modules thématiques en cours, la distanciation avec l’année liturgique est commentée mais aussi la proximité avec les faits de vie. A côté des initiatives prises concernant l’éveil à la foi, le bilan des années de catéchèse jusqu’à la Confirmation est abordé, ses points forts comme ses points faibles, le renforcement de l’implication des parents et les événements à susciter propres à motiver et à rassembler. Mgr encourage chacun dans cette tâche difficile de transmission de la foi, et de continuer à favoriser auprès de ces jeunes la rencontre du Christ.

Avec les Conseils de la Paroisse

Chaque relais d’Eglise, Béhobie, Biriatou, Hendaye Plage et Hendaye Ville est représenté au Conseil pastoral ou au Conseil économique. Chaque membre dit vivre sa participation comme une joie du travail en commun et découvrir ce qu’est l’Eglise. Mgr rappelle leur rôle au service de la communauté paroissiale pour la rendre plus visible, plus proche et plus dynamique. Il s’agit de porter un regard missionnaire sur la vie locale , aider, soutenir auprès des prêtres, toutes les initiatives en vue de l’Annonce de l’Evangile. Une présentation des projets pour toujours mieux se rassembler est faîte et en particulier la rénovation du patrimoine en regard des besoins pastoraux d’ensemble.

Avec les mouvements de Solidarité

Les associations présentes le Bric-à-brac paroissial, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Txoko font part de leurs actions d’entraide spécifiques et complémentaires, qu’ils mettent en oeuvre en lien aussi avec les organismes sociaux publics et des partenaires privés. Distribuer des vêtements, de la nourriture, du matériel, accorder un coup de pouce financier, accompagner une recherche de travail ou de logement c’est rencontrer la pauvreté, les personnes en difficulté, la souffrance sous plusieurs formes.

Notre secteur voit comme ailleurs, les demandes d’aide s’accroître, particulièrement par sa position frontalière auprès des personnes de nationalités étrangères très démunies. Mgr est sensible à cet engagement généreux de chacun et attend des chrétiens des gestes de solidarité,de regarder et secourir comme le Bon samaritain celui qui est sur le côté,de combattre les situations de précarité et d’injustice, témoigner et annoncer cette Parole qui nous met en mouvement.

Avec les paroissiens

La salle paroissiale de Béhobie se prêtait si bien à cette belle soirée autour de notre évêque où après l’accueil chaleureux il s’est adressé à l’assistance et répondu bien volontiers aux questions, chacun continuant autour d’un lunch copieux à faire davantage connaissance avec lui, se présenter et lui parler. Voir les réalités, sentir les potentiels, porter témoignage, être un homme de communion, consacré pour Annoncer l’Evangile, sont les étapes de sa réflexion .Mettre la Parole de Dieu au cœur de notre existence, vivre en enfants de lumière guidés par l’Esprit comme nous le chantions avec lui, c’est retrouver la joie d’être croyant.

Lors de la soirée avec les jeunes, chacun a exprimé ses réussites et ses difficultés en regard de sa vie personnelle, professionnelle et spirituelle. Ils disent comment ils prennent leur avenir au sérieux, le sens qu’ils veulent donner à leur vie, ce qu’ils pensent de l’Eglise, de leur besoin d’intériorité comme d’être ensemble.

Au cours des célébrations

Chaque jour une célébration s’est tenue dans l’une des quatre églises de la paroisse et une soirée d’adoration à la chapelle de Concha. « Cette visite n’est pas une inspection dit-il, c’est un temps de grâce, entrer dans l’accomplissement du Mystère de la Visitation. Dieu nous visite, Il nous dit la vérité sur nous-mêmes, laissons nous évangéliser. Il s’agit de reprendre conscience de notre identité de chrétien. .Chrétiens adhérons à cette Parole, prenons le temps de nous en pénétrer, laissons la résonner dans notre vie quotidienne, mettons la en pratique. Que disons-nous de notre Eglise, quel visage nous en donnons, chrétien nous sommes le premier média. Puisons dans l’Evangile, le Christ répond aux attentes, aux préoccupations de notre temps. Pour nos jeunes nous avons à retrouver des courroies de transmission, perdues à un moment ou à un autre. Le Christ est Vie, si nous vivons ce que nous voulons transmettre, ils adhéreront. »

Rencontre des chefs d’entreprises (Sokoa, Bonnet Nevé, visite de l’Hôpital Marin, de la caserne des pompiers, du château d’Abbadia)

Avec les représentants d’entreprise, l’assurance, le bâtiment, l’import-export, le contexte d’activité de cette zone économique de Bidassoa a été présenté. C’est la présence forte de la fonction publique tant d’Etat que territoriale que la fonction hospitalière, les Sociétés de production d’équipements, leader dans leur secteur et premiers employeurs locaux, le transport, le secteur tertiaire et des petites entreprises, le commerce et enfin le pôle tourisme et nautique. Cette région très fragilisée a du se reconvertir à partir de 1993 et développer de nouveaux atouts à côté d’une région Pays Basque-Sud puissante et dynamique. Cette proximité est créatrice d’échanges fructueux et la visite des sites et établissements principaux le montre, mais aussi elle a induit des modes d’entreprendre inégaux et très concurrentiels avec leurs conséquences directes sur l’emploi local. Avec les élus les thèmes sociétaux ont été présentés, distincts selon les communes mais aussi interdépendants dont le Consortio organisme de coopération transfrontalière avec les communes espagnoles voisines. Enfin les rencontres avec les associations, le chant, la culture, la musique, le sport ont été intégrées, chacun étant perçu comme un vecteur attachant de ce riche patrimoine, d’harmonie aussi et de convivialité. Des collaborations de tous ces acteurs avec la paroisse sont mises en œuvre tout au long de l’année dans un bon esprit de service et en vue du bien commun.

En conclusion, la Fête des Rameaux

Au cours de cette célébration fervente et festive qui rassemblait les paroissiens des quatre églises, Mgr à dit son plaisir de cette visite parmi nous. Il a remercié tous les participants pour le bon accueil en tous lieux qui lui a été réservé et en particulier les prêtres de la paroisse pour leur dévouement et leur fidélité.

Il se veut solidaire de nos joies, de nos espérances, de nos doutes et de nos souffrances, demandant « au Seigneur de nous guider sur ce chemin de la Victoire sur la mort, par la lumière et l’amour que Tu nous donnes ». « Disons à Jésus que nous voulons faire de la Croix, le programme de notre vie, se conformer à l’Evangile, obéir à ses commandements, aimer notre prochain et nos ennemis, partager avec les plus démunis et être capable de donner notre vie pour nos frères ».

Il redit avec force de « s’interroger sur le témoignage que nous donnons de notre identité chrétienne. Un chrétien c’est celui qui vit une relation d’amitié avec le Christ. Que ce rameau béni, couleur de l’espérance marque dans vos foyers la foi en la Résurrection. Que ce soit une occasion de dire en qui nous croyons. Voilà le message que je veux vous laisser. »

Enfin la célébration s’est clôturée par un vibrant Zorionak pour fêter en ce jour l’anniversaire de notre Evêque.

Gilbert Ponticq

 
     
   
     

Agenda

20 août "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
20 août Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran à l’abbaye de Belloc
23 août Conférence de Mgr André Dupleix à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan à Saint Jean de Luz
24 août Rencontre avec le Cardinal Roger Etchegaray à Espelette

 

 

Rechercher dans le site