Inauguration des nouveaux locaux du séminaire diocésain des Saints Cœurs de Jésus et de Marie

« Un acte fondateur dans une grande continuité »

Un an, jour pour jour après sa réouverture, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a procédé le dimanche 11 septembre 2011 à la bénédiction des nouveaux locaux du séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie qui se trouvent désormais à l’ancien couvent des Capucins au 50, avenue de la Légion tchèque à Bayonne.

La chapelle du couvent des Capucins était bien trop petite pour accueillir les autorités de la ville, les familles des séminaristes, des propédeutes et tous les diocésains. De nombreux prêtres du diocèse étaient également présents.

Dans son homélie, Mgr Aillet a voulu situer cet « acte fondateur » dans une grande continuité reliée à toute l’histoire du Séminaire diocésain où la plupart des prêtres exerçant aujourd’hui dans le diocèse ont été formés. Ce lieu sanctifié pendant plus de cent ans par la présence des Capucins retrouve ainsi sa vocation de sanctification par la prière, la pénitence, l’apostolat et la mission.

- Ecouter l’homélie de Mgr Aillet (durée : 19’34).

Mgr Aillet a salué la présence du frère Louis-Marie venu tout spécialement de Toulouse, dernier capucin a avoir habité le couvent, et qui, signe de la Providence, se levait la nuit dans cette maison pour prier pour les vocations.

Lors de cette messe de rentrée du séminaire, l’évêque a confié les séminaristes et les propédeutes à l’intercession du Saint curé d’Ars dont la relique du cœur était placée non loin de l’autel, les invitant à suivre son exemple, notamment en fréquentant sans modération la chapelle du séminaire pour vivre « un cœur à cœur incessant avec le Christ », essence même de la vocation sacerdotale. Il a aussi rappelé quelques paroles du pape Benoît XVI dans sa lettre aux séminaristes du 18 octobre 2010, souhaitant que cette maison de pierre soit surtout « une maison de pierres vivantes ajustées les unes aux autres pour construire une communauté capable de prêcher de manière crédible le nouveau commandement de l’Amour ».

À la fin de la messe, une procession accompagnée par le chant de la litanie des saints a conduit tous les fidèles devant le bâtiment restauré.

Mgr Aillet a béni les nouveaux locaux : « Regarde Seigneur, ton Église de Bayonne, Lescar et Oloron qui a rénové ce nouveau séminaire pour rassembler les futurs ministres du Christ dans une même communion de vie et une même étude de la doctrine de la foi, afin qu’ils se préparent de leur mieux à leur ministère ».

Après la visite des lieux, les participants ont partagé le verre de l’amitié.

C’est grâce à la générosité des fidèles du diocèse que le couvent des Capucins a été rénové pour accueillir le séminaire diocésain.

Pour cette année 2011-2012, une quinzaine de jeunes seront accueillis au séminaire de Bayonne : cinq propédeutes, huit séminaristes en première et deuxième année, un jeune en second cycle en complément d’études, d’autres en paroisse, deux en second cycle à Rome, et un qui poursuit ses études à Ars.

Dans la presse :

Renouveau du séminaire au couvent des Capucins - Sud Ouest

• Document (PDF - 1.1 Mo)

28 septembre Conférence de Thomas d’Ansembourg à Bayonne avec le CLER Amour et Famille
    29 septembre Conférence sur les chrétiens d’Orient : entre l’Histoire et l’Actualité
    30 septembre Conférence "Espoirs et défis de la nouvelle évangélisation" par Mgr André Dupleix
    1er octobre Fête de sainte-Thérèse de Lisieux au Carmel de Bayonne