donnons au donnier de l'Eglise Catholique

Evénements à venir
Retour sur événements
Année de la Foi (2012-2013)
Diaconia 2013 : servons la fraternité !
Journées Mondiales de la Jeunesse 2013
Documents divers
En vrac

Le message de l’Evêque
L’agenda de Mgr Aillet
Visites Pastorales
Textes de référence

Pèlerinages diocésains
Formations diocésaines
Catéchèse & Catéchisme
Mouvements et associations de fidèles
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Annuaire diocésain
Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet du diocèse

 

 

 
 

« Mariage homosexuel » : exigeons un débat public !

Communiqué de Mgr Marc Aillet

 
         
 

Les récentes déclarations du Cardinal Barbarin, qui ont défrayé la chronique, ont permis d’ouvrir un débat dont nous étions privés à propos du projet de loi sur le « mariage » entre personnes de même sexe et l’adoption par les couples homosexuels.

Nous récusons, bien entendu, toute forme d’injuste discrimination vis-à-vis des personnes homosexuelles qui ont le droit d’être reconnues dans leur dignité personnelle, mais nous n’acceptons pas non plus qu’un lobby qui ne représente qu’une partie des homosexuels, eux-mêmes très minoritaires, puisse imposer sans discussion son point de vue auprès des medias et de l’actuelle majorité parlementaire. Nous demandons, au contraire, qu’un vrai « débat citoyen », somme toute comparable aux « Etats généraux de la Bioéthique » de 2009, soit organisé dans les meilleurs délais.

A défaut d’un tel débat public, faudra-t-il descendre dans la rue pour se faire entendre, défendre l’institution du mariage et le droit fondamental de chaque enfant d’être éduqué par un père et une mère ?

C’est Lionel Jospin qui, en 2004, rappelait que « le mariage est dans son principe et comme institution l’union d’un homme et d’une femme » et qu’un enfant « n’est pas un bien que peut se procurer un couple hétérosexuel ou homosexuel mais une personne née de l’union d’un homme et d’une femme ». Nul n’est en droit de sacrifier le droit des enfants aux désirs et aux intérêts particuliers des adultes.

+ Marc Aillet, le 21 septembre 2012

 
     
   
     

Agenda

21 janvier 2014 Rencontre des Catéchistes Relais du Pays basque
23 janvier 2014 Rencontre des Catéchistes Relais du Béarn

 

 

Rechercher dans le site