Année de la Foi (2012-2013)
Journées Mondiales de la Jeunesse 2013

Pèlerinages diocésains
Catéchèse & Catéchisme
Mouvements et associations de fidèles

Une maison au service de la Pastorale des Personnes Handicapées

Le samedi 19 janvier 2013 avait lieu l’inauguration de la maison de la Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H) du diocèse située à Anglet au 3F allée de plaisance dans le quartier Aritxague.

Le Père Philippe Haristoy, curé de Mauléon et aumônier de la P.P.H a accueilli tous les participants rappelant la genèse de ce projet : « Cela fait des années que notre diocèse a le souci des personnes porteuses de handicap, et les évêques qui se sont succédé ont eu à cœur de nommer des équipes de prêtres et de laïcs pour les rejoindre qui dans des centres de vie, qui chez eux ou auprès de leurs familles, pour leur proposer un accompagnement d’Église... »

Après avoir remercié toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet, il a cité la déléguée nationale de la P.P.H, Christiane Cirasse : « Le Conseil national et moi-même, nous nous réjouissons de cette belle réalisation que j’ai eu la chance de visiter (en novembre dernier NDLR). J’ai surtout savouré toute la richesse de la vie partagée dans ce lieu dédié spécifiquement à la P.P.H. » Et le Père Haristoy de conclure : « N’est-ce pas, chers amis, ce qui doit se vivre tout d’abord dans une maison ? »

Claudine Getten-Porché, adjointe au maire d’Anglet, a fait le vœu que cette année chacun puisse savoir prendre le temps d’être à l’écoute de l’autre.

Mgr Aillet a souligné que « tout être humain, quelles que soient ses limites, ses déficiences, son handicap est une personne humaine à part entière et que toute vie quelles que soient ses blessures mérite et vaut la peine d’être vécue. On peut se réjouir qu’aujourd’hui on permette aux personnes qui ont un handicap de pouvoir grandir en autonomie mais la dignité de la personne humaine ne tient pas seulement à l’autonomie, elle tient surtout à la valeur qu’elle a dans le regard des autres et dans sa capacité à susciter une véritable solidarité, une véritable fraternité au sein de notre société ».

Après un temps de prière autour de la Parole de Dieu, Mgr Aillet a béni les participants et les locaux de la maison de la P.P.H. La célébration s’est achevée joyeusement par le chant : « Va porter, va porter le soleil, éclaire un morceau de la terre, va planter, va planter un arbre, et sème du grain de lumière sur ton chemin ! »

La matinée s’est conclue autour d’un buffet dans une ambiance familiale et fraternelle.

Des bénévoles assurent une permanence à la maison de la P.P.H. au 3F allée de Plaisance à Anglet le jeudi de 10h à 17h. Tel. 05 59 52 26 18.

- Écouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia (11’40).

• (JPEG - 278.5 ko)

19 avril Conférence du Père Alain Marchadour à Pau