donnons au donnier de l'Eglise Catholique

Année de la Foi (2012-2013)
Journées Mondiales de la Jeunesse 2013

Pèlerinages diocésains
Catéchèse & Catéchisme
Mouvements et associations de fidèles

Lettre Encyclique LUMEN FIDEI du Pape François

"Dieu fait tout à saison, disait Saint François de Sales. Servons le Bien aujourd’hui". C’est peu dire que nous traversons la difficile et durable "saison" d’un éclatement des repères éthiques et spirituels. L’encyclique Lumen Fidel est providentielle. Elle est un lumineux "quatre mains", enrichi par deux successeurs de Pierre, confortant l’un après l’autre, leurs frères dans la foi !

Nous voici invités, non seulement à regarder vers Jésus, mais à tout regarder du point de vue de Jésus (n°18). La foi a ceci de singulier qu’elle est capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Elle est "lumière qui vient de l’avenir" (n°4). Durant ces quatre beaux chapitres, le lecteur parcourt le chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le Pape François, il recueille les éléments qui résument le trésor de mémoire. Tout ce qu’est l’Eglise, tout ce qu’elle croit se constitue de manière unifiée : Confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s’agit d’explorer toujours davantage l’horizon qu’éclaire la foi (n°36).

Assurément, ce texte n’est pas conçu dans une tour d’ivoire. Il n’élude pas la souffrance humaine. Le service rendu par la foi au bien commun est toujours service d’espérance (n°57). On comprend pourquoi, sans être une conception individualiste, la foi nous fait rejoindre le plus profond de notre être. Nous sommes, par l’acte de croire, en relation originaire au Christ et à nos frères (n°22).

Lisons Lumen Fidei de grand coeur ! Nous deviendrons davantage fidèles en nous confiant au Dieu fidèle (n°10). Il est venu le moment de nous laisser réengendrer par « notre mère la foi » !

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France