Liens Internet

Ecclesia 2007 : c’est parti !

7000 personnes se sont retrouvés à Lourdes du 26 au 28 octobre pour le congrès de la responsabilité catéchétique. Voici quelques échos rapides de la 1ère journée.

Le congrès a été ouvert officiellement par Mgr Perrier, évêque de Lourdes, Mgr Charles Dufour, évêque de Limoges, président de la commission épiscopale Catéchèse et Catéchuménat et Mgr Carru, secrétaire adjoint de la Congrégation romaine pour le clergé.

Le thème de cette matinée était :

Dieu qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à des amis

aussi
Quand l’Eglise se met au service de cette rencontre dans la société actuelle que met-elle en oeuvre ?

Une conférence du Frère Enzo Biancchi, du Monastère de Bose en Italie a développé cet enseignement.

Le frère a insisté sur l"idée que « Tout commence avec l’initiative de Dieu qui se communique lui-même, parle et ouvre la relation ».
C’est là que l’Eglise trouve sa propre source et sa propre racine : elle est instituée pour le service de cette Parole qui la précède. « Elle renvoie, au-delà d’elle-même, au Christ Jésus, et elle est un moyen à sa disposition » dit le texte national. Elle est signe et moyen de l’initiative de Dieu qui, le premier, « s’adresse aux hommes comme à des amis ».

L’après-midi des Forum, répartis sur une quinzaine de lieux, ont permis à chacun de découvrir de nouvelles pratiques déjà à l’oeuvre dans les diocèses pour attester que de nouveaux chemins d’évangélisation sont possibles.

Leur but était de déployer largement la palette des situations où ont été pensées et réalisées des propositions à partir d’une écoute respectueuse de demandes parfois décalées.
Il invitait aussi à réfléchir la responsabilité catéchétique dans l’esprit de ce que disait le pape Paul VI : « L’Eglise se fait parole ; l’Eglise se fait message ; l’Eglise se fait conversation ».

A la suite des forum : un espace permanent a été ouvert ainsi que les villages Ecclesia. Ils présentent des formes extrêmement variées du service de la Parole de Dieu dans la perspective ouverte par le Texte national sur l’orientation de la catéchèse : laisser la parole de Dieu faire son travail, rendre possible le dialogue avec Dieu, conduire à la prière chrétienne.

Une nouvelle conférence sur le thème : « Reconnaissez l’Esprit de Dieu » par M. François MOOG, Directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris réunit à nouveau tous les congressistes dans la basilique St Pie X.

Mr Moog a invité l’assemblée à prendre conscience que chercher l’attente, le désir de Dieu qui a déjà été éveillé dans les personnes avant même que ne commence le travail catéchétique » est un enjeu pour la vie des communautés chrétiennes en France aujourd’hui ?

Et il a insisté sur le fait que pour vivre le dialogue avec justesse, il est nécessaire de se laisser interroger par ce qui est au coeur de la foi chrétienne : la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu, Christ et Seigneur, l’accueil de Dieu comme Père, l’ouverture à l’oeuvre de l’Esprit dans le coeur du croyant.

Dans la soirée, le Frère Enzo Bianchi a conduit une démarche de "lectio divina" (lecture de la parole de Dieu méditée et priée).

La soirée s’est terminée par un nouveau forum pour découvrir des propositions organisées, des initiatives sur le mode d’une première annonce, des prises en charge d’une éducation permanente de la foi.
C’était aussi l’occasion de réfléchir à la manière de faciliter le redémarrage d’un itinéraire de foi, d’aider à retrouver un chemin par-dessus l’épreuve, d’offrir une découverte des bases de foi.

3 novembre Conférence à l’Abbaye de Belloc
4 novembre Momas : Exposition vente artisanat monastique