Evènements à venir
Retour sur événements
En vrac

Le message de l’Evêque
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet

 

 

 
 

Ecclesia 2007 : 2ème journée

Comme si vous y étiez, voici le compte-rendu de cette deuxième journée d’Ecclesia 2007 auquel participent 7000 personnes dont 305 de notre diocèse.

 
         
 

Cette seconde journée d’Ecclesia 2007, dans la continuité de celle de la veille, avait pour thème :

« Dieu, qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux... »

Après la célébration de l’Eucharistie, le Village Ecclesia dans l’enceinte du Pavillon du Lac, a ouvert ses stands.

Le village Ecclesia ce sont des stands qui présentent des compte-rendus avec panneaux, photos et explications, pour raconter des expériences nouvelles mises en oeuvre dans certains diocèses ou mouvements pour faire connaître la Foi.



A 9h30 : les congressistes se sont retrouvés dans la basilique St Pie X pour un temps de "Lectio divina" par Frère Enzo Bianchi.

L’Evangile de Jean raconte à plusieurs reprises comment le Christ mort et ressuscité vient à la rencontre de ses disciples. Ce temps de démarche spirituelle a proposé une contemplation du Christ qui pose des questions, éclaire le chemin, aide à relire l’histoire personnelle, donne des appuis, s’efface pour laisser chacun continuer son chemin...

Ce temps a été suivi d’une conférence sur le thème : « Le Christ initiateur » par le Père Christoph THEOBALD.

Son propos développait l’idée que « au lieu de nous lamenter sur la "panne de transmission" de la foi au sein de nos sociétés européennes et dans l’Église, regardons tout simplement l’extraordinaire savoir-faire du Nazaréen, son art de pédagogue, tel que les récits évangéliques le mettent en scène. »



Une table ronde a suivi cet exposé avec M. Guy COQ (de la Revue Esprit), Soeur Véronique MARGRON (Doyen de la Faculté de théologie d’Angers) et M. Claude BERRUER (Adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique).

Chaque intervenant, dans la responsabilité qui est la sienne, a présenté son analyse sur les enjeux du travail de l’aîné dans la foi dans une société qui ne sait plus poser la responsabilité de transmission.

Ce jour le déjeuner était sur le pouce.









14h : Forum dans 11 lieux.



Parce que les histoires sont éclatées, les maturités diverses, les parcours décalés, la responsabilité catéchétique de l’Eglise ne peut plus exister dans une unique forme de proposition. Ce temps de forum a déployé la palette des quatre principes d’organisation que les évêques de France ont adoptés dans leur récente décision. Les pratiques décrites ont conduit les participants à réfléchir à la manière d’être, de faire et de proposer que requiert le travail d’aîné dans la foi.

Puis une conférence animée par M. Christian Philibert à réuni à nouveau tout le monde.

L’intervenant a proposé une série de balises sous forme de points d’équilibre auxquels doit veiller un aîné dans la foi lorsqu’il organise, conduit ou accompagne des personnes dans un itinéraire catéchétique.

L’après-midi, en prolongement des deux précédentes, une troisième séquence a été proposée, sur le thème :

« Dieu, qui est invisible, s’adresse aux hommes comme a des amis et converse, avec eux pour les inviter a entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion »

Elle s’est ouverte par une Procession sur l’esplanade avec une médiation du Notre Père assurée par le Fr. Enzo Bianchi. Une invitation à prendre place dans le peuple de tous ceux qui s’engagent dans l’existence en marchant derrière le Christ Verbe de Dieu.












Un second temps de forum a terminé l’après-midi, avec la découverte de propositions catéchétiques destinées à tous les âges : pour les grandes étapes de la vie, pour le rassemblement dominical, pour aider l’espace familial, pour conduire aux sacrements...

Et la journée s’est achevée par une veillée scénique dont vous aurez le compte-rendu demain dimanche.

 
     
   
     

Agenda

3 novembre Conférence à l’Abbaye de Belloc
4 novembre Momas : Exposition vente artisanat monastique
8 novembre Lancement de l’Ecole de la Foi à Pau
9 novembre Conférence : "Accompagner la souffrance du monde" à Biarritz

 

 

Rechercher dans le site