Evènements à venir
Retour sur événements
En vrac

Le message de l’Evêque
Textes de référence
Documents divers

Pélerinages diocésains
Formations diocésaines
Histoire du Diocèse
Dossiers
Publications diocésaines

Cartes du diocèse
Horaires de Messes
Des adresses utiles
Don à Eglise

Plan du site
Liens Internet

 

 

 
 

Eclats de Vie : « Réflexions d’un curé de la campagne »

L’abbé Jean Casanave, entretient depuis plus de deux ans un blog sur lequel il livre ses pensées, ses réflexions. Des extraits en ont été publiés dans un livre intitulé : "Eclats de vie"

 
         
 

« Chacun a sa « Roche Solutré », son chemin initiatique. Mon Thabor à moi, c’est un promontoire auquel on accède tout simplement par la route départementale qui passe devant ma porte. Après avoir traversé les champs et les prés, elle accède à une crête. Au pied d’un réservoir d’eau, un petit balcon, et voilà les Pyrénées qui se déploient dans toute leur splendeur.

Après un « arrêt sur image », il m’arrive de griffonner quelques mots. Ils me permettront, au retour, de retenir l’idée qui lentement a mûri. Elle avait besoin du grand air ou du rythme des pas pour s’imposer à mon esprit. Elle aura besoin d’être digérée et de nouveau malaxée dans tous les sens pour devenir nourriture à partager.

Depuis quelque temps, à la demande de ceux et celles qui participent aux cours de formation chrétienne que j’anime, j’ai cédé à la tentation du « blog ». Je sais bien que cette manie touche particulièrement les adolescents et les hommes politiques.
Amis lecteurs, vous ne vous délecterez pas de révélations croustillantes sur les tourments ou les frasques d’un prêtre qui profiterait d’une « fin de carrière » pour étaler ses humeurs contrariées. Dans le genre nous avons eu notre dose !
Non, les pages qui suivent ne sont que des extraits de ces ruminations champêtres et croyantes consignées sur la toile. Malgré un effort de mise en ordre et en forme, ces chroniques gardent leur caractère impromptu et parfois disparate.

Que ces éclats de vie et ces brins de paroles ruminés sur les verts pâturages puissent offrir à votre propre terre selon les mots de Sylvie Germain « des semences de pensées, des grains de sens, de saveur, de rêve et d’énergie ».

C’est ainsi que débute le dernier livre de J. Casanave qui sera bientôt disponible dans les librairies mais on peut aussi se le procurer directement à l’Ifocap-Adour.

Pour commander ce livre

Pour consulter le blog de Mr l’Abbé Casanave

 
     
 
  • Bon de commande (RTF - 9 ko)
  •  
         

    Agenda

    18 novembre "Messe qui prends son temps" avec le MEJ de Pau
    18 novembre Portes ouvertes à Emmaüs Tarnos
    18 novembre Récollection pour adultes à Baudonne
    18 novembre Kanta Jaunari 2007 à Ciboure

     

     

    Rechercher dans le site