"Cercle de silence" à Pau et à Bayonne

A Pau et à Bayonne des "Cercle de Silence" sont proposés pour manifester pacifiquement une solidarité avec les sans-papiers et les personnes incarcérées dans les centres de rétention.

A Pau

Depuis octobre 2007, tous les derniers mardis du mois, des frères franciscains, des membres de la famille franciscaine rejoints par de nombreux citoyens se retrouvent place du Capitole à Toulouse, en silence et en prières, pour dénoncer l’enfermement, par le gouvernement, dans des Centres de Rétention, des personnes étrangères en situation irrégulière.

Dans le même esprit la famille franciscaine de Pau veut apporter sa contribution, au travail mené sur le terrain et auprès des décideurs publics, par différentes associations dont elle salue les actions.

Par ce Cercle de Silence les associations organisatrices (Les Fraternités séculières franciscaines, Le Relais François d’Asise, La Vie Nouvelle, la CIMADE, le CCFD, l’ACAT et la Maison des Femmes du Hedas) dénoncent d’une part l’enfermement d’enfants, de femmes et d’hommes pour le seul fait d’être entrés en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie ; d’autre part, manifestent leur indignation devant les conditions de détention elles-mêmes :

- Le Centre de Rétention de Cornebarieu, ville de la banlieue de Toulouse apparaît comme un véritable camp retranché.
- La cour où jouent les enfants est encore doublement sécurisée à tel point que de grandes plaques métalliques ont été posées afin d’éviter tout regard extérieur.
- Le Centre de Rétention d’Hendaye voit sa capacité passer de 15 à 30 places.

L’inquiétude de voir également augmenter la durée de Rétention de 32 jours à 18 mois.

Les associations partenaires ne prétendent pas avoir la solution. Mais aujourd’hui pensent que l’on peut aller plus loin ensemble et que le chemin passe par le respect de la dignité de la personne. Telle est fondamentalement leur espérance. Cette réflexion collective concerne toutes personnes.

Le silence et la prière veulent rejoindre les étrangers sans papiers et leurs familles, ceux qui font la loi et ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les acteurs que nous sommes chacun à son échelle.

C’est pourquoi elles invitent toutes les personnes de bonne volonté à les rejoindre dans le silence

tous les derniers mardis du mois
de 18 h à 19 h
place Clemenceau à PAU

Le premier Cercle de Silence aura lieu le mardi 29 avril

A Bayonne

Des cercles de silence pour la dignité
des sans-papiers

Parce que le cercle de silence est une action non-violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons et des convictions philosophiques, politiques ou religieuses toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’associer à cette protestation de façon non-violente et silencieuse peuvent participer à ce cercle de silence

chaque premier vendredi de chaque mois
à 18 heures
place de la mairie à Bayonne.

20 août "Concerts spirituels - Été 2011" à la Cathédrale de Bayonne
20 août Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran à l’abbaye de Belloc
23 août Conférence de Mgr André Dupleix à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan à Saint Jean de Luz
24 août Rencontre avec le Cardinal Roger Etchegaray à Espelette